Chers lectrices et lecteurs,
On espère vivement qu’un souffle frais accompagne notre envoi dominical. À l’heure de la rédaction de cette newsletter, l’idée de quelques heures respirables restait du ressort de la fiction. Mais on y croit !
L’Hexagone est en surchauffe. Sans surprise, la presse étrangère ici ne parlait de rien d’autre – ou presque – cette semaine. Avec Paris affichant les températures de Dubaï, Montpellier celles de Tombouctou, et Nice celles de Séville, la prise de conscience des Français était brutale, observaient les correspondants – lesquels, habitant le plus souvent la capitale, s’incluaient dans le lot. Plan canicule après plan canicule, les journées et les nuits restent souvent invivables, et le pays paraît en fin de compte toujours mal préparé, témoignait dès lundi Daniel Verdú, journaliste pour le titre espagnol El País.
Le cocktail des défis à relever est en effet costaud : un bâti inadapté, une climatisation peu répandue, et une réaction politique perçue comme court-termiste. Les priorités climatiques annoncées se trouvent souvent gelées puis oubliées d’une présidentielle à l’autre. Elles se heurtent à un État aux caisses vides, sans les moyens de rénover et d’isoler les écoles ou de débitumer les sols – jusqu’à la vague de chaleur suivante.
De Buenos A
Accédez à l’intégralité de nos contenus sur le site et l’application en vous abonnant à l’offre spéciale.
Dès 3,99 €/mois
Sans engagement • Résiliable en ligneProfitez d’un accès illimité (-43%)
3,99 € par mois
En tant qu’abonné, accédez à l’intégralité des contenus de Courrier international.
Venezuela, marche des fiertés à Budapest, record de chaleur en Allemagne et Coupe du monde : les informations de la nuit
Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire. Soyez le premier !