“Quatre ans de disputes et de trêves.” C’est en ces termes que le journal économique Il Sole 24 Ore résume la relation qu’ont entretenue Emmanuel Macron et Giorgia Meloni depuis que cette dernière a accédé au pouvoir, en octobre 2022. Très éloignés idéologiquement parlant, les deux leaders ont passé ce presque quinquennat à tenter d’établir une relation fonctionnelle, en dépit du manque d’entente parfois évident. Et c’est peut-être cette absence d’atomes crochus qui a fait que les deux leaders ont attendu jusqu’à ce jeudi 25 juin pour organiser leur premier sommet bilatéral.

Celui-ci aura lieu à Antibes, sur la Côte d’Azur, si proche géographiquement et culturellement de l’Italie. On y parlera notamment “des secteurs stratégiques sur lesquels l’alliance peut être renforcée (la défense, l’espace, l’énergie, et les infrastructures)”, précise le média milanais. “Renforcer” est le mot adapté, car au-delà des escarmouches politiques ponctuelles, contextualise Il Foglio, la France et l’Italie entretiennent déjà des relations commerciales importantes, au point que “Macron et Meloni ne peuvent plus se passer l’un de l’autre”.

“Avec un volume d’échanges commerciaux de plus de 112 milliards d’euros en 2025, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, la France a conforté sa p