La France est désormais directement concernée par l’épidémie à virus Ebola. Dans un communiqué publié mercredi 24 juin, le ministère de la santé a confirmé « l’identification d’un premier cas chez un médecin humanitaire de retour de mission en République démocratique du Congo [RDC] ». Le pays d’Afrique centrale est l’épicentre de la 17e flambée épidémique d’Ebola officiellement déclarée le 15 mai et qui a entraîné la mort de 304 personnes pour 1 155 cas confirmés, selon les chiffres publiés par les autorités congolaises et que plusieurs ONG estiment comme étant sous-évalués.
Le médecin réanimateur avait été envoyé par l’ONG Alima pour contribuer à la riposte sanitaire contre Ebola en Ituri, province de l’Est congolais qui constitue le principal foyer de contamination de la maladie. Il a été placé à l’isolement « dès son arrivée sur le territoire national avec un transfert à l’hôpital dans des conditions sécurisées », a précisé le gouvernement français.
Le ministère congolais de la communication a, quant à lui, soutenu dans un document publié le 24 juin que « l’intéressé ne présentait aucun signe clinique évocateur de la maladie, ni au moment de son départ de Bunia [chef-lieu de l’Ituri], ni durant son séjour à Kinshasa [la capitale du pays] ».
Il vous reste 75.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire. Soyez le premier !