En direct Vendredi 26 Juin 2026
Géopolitique

Les Etats-Unis sanctionnent des Rwandais, soupçonnés de trafiquer de l’or pillé en RDC

Le Trésor américain justifie sa décision par son « engagement » à mettre en œuvre l’accord de paix, signé le 5 décembre 2025 sous les auspices de Donald Trump par la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Les Etats-Unis sanctionnent des Rwandais, soupçonnés de trafiquer de l’or pillé en RDC
HaitiCreoleRadio.com

En frappant de sanctions la raffinerie Gasabo Gold Refinery Ltd, basée à Kigali, et son réseau, accusés de blanchir de l’or pillé dans l’est du Congo en guerre, les Etats-Unis montrent qu’ils entendent maintenir la pression sur le Rwanda, parrain de la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). L’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain justifie en effet sa décision, annoncée jeudi 25 juin, par son « engagement » à mettre en œuvre l’accord de paix, signé le 5 décembre 2025 sous les auspices de Donald Trump par la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.

Cet accord, dont l’application patine, comprend un « cadre d’intégration économique régionale », destiné à « renforcer la transparence des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques ». « Les Etats-Unis ne permettront pas à des groupes voyous de tirer profit du commerce illicite des minerais et de déstabiliser la région », a averti, jeudi, Scott Bessent. « Les voyous » ainsi désignés par le secrétaire au Trésor américain sont les membres, combattants ou non, de l’AFC/M23.

Il vous reste 82.2% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Article précédent La mort de 156 bébés attribuée aux mauvais soins dans les ma… Article suivant Safran veut racheter le fabricant français de drones sous-ma…

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

0 / 2000 caractères

Aucun commentaire. Soyez le premier !