La France suffoque. Des températures allant jusqu’à 44 °C ont été enregistrées lundi 22 juin, en raison du dôme de chaleur qui a recouvert presque l’ensemble du territoire, et les chaleurs extrêmes vont encore durer plusieurs jours. “Avant même que l’été et les grandes vacances ne commencent”, constatent nos voisins suisses du journal Le Temps, le pays subit un deuxième épisode caniculaire − après celui de la fin du mois de mai. Or les écoles françaises “sont très largement inadaptées à cette nouvelle donne”, souligne le titre. C’est le cas notamment à Paris, où “les salles de classe – dont la plupart ont plus de trente ans – surchauffent”.

Depuis le début de la semaine, certaines écoles recommandent aux parents qui le peuvent de venir chercher leurs enfants après le déjeuner pour ne pas rester en classe l’après-midi. Les enseignants sont désemparés face à ces épisodes caniculaires répétés.

Système D

C’est le cas de Marie, institutrice à Paris, citée par Le Temps : “Après la première vague de chaleur du mois de mai, je ne m’attendais pas à ce qu’une deuxième arrive si vite.” Dans l’école où elle travaille, les températures à l’intérieur vont jusqu’à 34 °C. Pourtant, Marie “relativise son cas”, explique le quotidien suisse. Elle compatit avec les écoles exposées au soleil l’après