En direct Vendredi 26 Juin 2026
Sports

L’OL racheté par Michele Kang, femme d’affaires américaine

La femme d’affaires américaine et présidente de l’Olympique Lyonnais (OL) et de l’OL Lyonnes, Michele Kang, lors d’une conférence de presse au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, dans le Rhône, en 9 juillet 2025. OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP La femme d’affaires américaine Michele Kang

L’OL racheté par Michele Kang, femme d’affaires américaine
HaitiCreoleRadio.com
La femme d’affaires américaine et présidente de l’Olympique Lyonnais (OL) et de l’OL Lyonnes, Michele Kang, lors d’une conférence de presse au Groupama Stadium de Décines-Charpieu, dans le Rhône, en 9 juillet 2025.

La femme d’affaires américaine Michele Kang est devenue actionnaire majoritaire de l’Olympique lyonnais (OL), qu’elle dirige depuis un an, a annoncéEagle Football Group (EFG) dans un communiqué paru vendredi 26 juin, propriétaire du club français jusque-là.

Comme annoncé mardi, Michele Kang a racheté la totalité des parts d’EFG détenues par la holding placée sous administration judiciaire Eagle Bidco, soit 87,78 % du capital pour un prix de 30 millions de dollars (26,3 millions d’euros), explique le groupe dans un communiqué. La holding avait définitivement écarté de sa direction l’entrepreneur américain John Textor, qui avait racheté l’OL à Jean-Michel Aulas en 2022.

« Je suis extrêmement heureuse que cette opération ait abouti. Grâce à un effort sans précédent, nous avons pu conclure cette transaction en un temps record et permettre à l’OL d’écrire un nouveau chapitre de son histoire », a déclaré la nouvelle propriétaire du club, citée dans le communiqué.

Cette annonce est concomitante de la décision de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) d’encadrer la masse salariale des clubs lyonnais et marseillais, pour la saison prochaine. Cet encadrement de la masse salariale intervient « à la suite du changement de contrôle du club », précise la DNCG.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Crise du football professionnel français : le gendarme financier des clubs appelle à « un changement de modèle »

L’OL déjà sanctionné pour sa gestion

Lyon avait frôlé la rétrogradation l’an passé en raison de son fort endettement, avant de finalement écoper d’un encadrement de la masse salariale et de ses indemnités de recrutement : cette dernière sanction avait été levée en décembre dernier.

L’Olympique de Marseille (OM), également auditionné mardi et à qui la DNCG avait demandé des éléments complémentaires avant de rendre sa décision, a en outre été sanctionné d’un encadrement des indemnités de transferts par le gendarme financier du football français. En 2021 et 2023, Marseille avait déjà été soumis sur décision de la DNCG à un « encadrement de masse salariale ».

Selon les rapports successifs de la DNCG, les pertes nettes marseillaises se sont creusées ces dernières saisons, passant de 12,6 millions d’euros en 2022-2023 à 39 millions en 2023-2024 puis 105 millions la saison suivante, soit le chiffre le plus élevé depuis le début de l’ère Frank McCourt en 2016.

La semaine dernière, l’OM a écopé d’une amende de 10 millions d’euros pour avoir transgressé les règles comptables de l’UEFA. Mais le club, qualifié pour la prochaine Ligue Europa, a échappé à la sanction la plus lourde, l’exclusion des compétitions européennes. Marseille reste néanmoins sous la menace d’une « exclusion de la prochaine compétition » européenne pour laquelle le club « se qualifierait au cours des trois prochaines saisons », s’il ne revient pas dans les clous budgétaires d’ici un an.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés L’équation ardue du modèle économique du football français : gagner moins et dépenser moins

Le Monde avec AFP

S’abonner
Article précédent “Sommes-nous les prochains ?” : les États-Unis se préparent … Article suivant À Munich, Dahua mise sur l’intelligence artificielle pour ac…

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

0 / 2000 caractères

Aucun commentaire. Soyez le premier !