Le 12 juin, des “gilets jaunes” sont descendus dans les rues de Jakarta, aux couleurs de l’uniforme des étudiants de l’Universitas Indonesia, l’un des établissements d’enseignement supérieur les plus prestigieux du pays. Ces jeunes sont à l’origine d’une mobilisation lancée sous le slogan “Menuju Indonesia Bangkrut” (“Vers la faillite de l’Indonésie”).
Rejoints par des organisations de la société civile, les manifestants ont rapidement étendu le mouvement à plusieurs grandes villes de l’archipel, ravivant le souvenir des mobilisations de l’été 2025, qui avaient dégénéré en violences et fait une dizaine de morts.
Mais si les précédentes mobilisations s’attaquaient surtout au Parlement et à la police, c’est cette fois directement le président Prabowo Subianto, jugé responsable des difficultés économiques actuelles, qui est pointé du doigt, souligne The Jakarta Post.
Multiples revendications
Ces manifestations interviennent dans un contexte de fortes tensions, marqué par la chute de la roupie indonésienne qui a atteint un plancher historique par rapport au dollar, et une hausse du prix des carburants et des denrées de base.
C’est aussi la politique du gouvernement qui est dans le collimateur, à commencer par son dispendieux programme de repas gratuits, jugé inefficace et réalisé au
Accédez à l’intégralité de nos contenus sur le site et l’application en vous abonnant à l’offre spéciale.
Dès 3,99 €/mois
Sans engagement • Résiliable en ligneProfitez d’un accès illimité (-43%)
3,99 € par mois
En tant qu’abonné, accédez à l’intégralité des contenus de Courrier international.
350 millions d’Européens affectés par la canicule, la “nouvelle normalité” ?
Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire. Soyez le premier !