Ancien chef du service de réanimation à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Assistance publique-Hôpitaux de Paris), le professeur François Lemaire a porté la loi Jardé, relative aux recherches médicales impliquant la personne humaine, alors qu’il était conseiller de Roselyne Bachelot au ministère de la santé. Cette loi, finalement votée en mars 2012 et en vigueur depuis novembre 2016, révisait la loi Huriet de 1988. Il est également à l’origine d’Au nom de la science, la recherche sur l’homme, un documentaire passionnant d’Anja Unger, diffusé en 2025 sur La Chaîne parlementaire, et toujours accessible.
Entre progrès, scandales et mise en place d’un encadrement légal dans les différents pays, retour sur l’histoire tourmentée de la recherche en médecine.
Il vous reste 91.39% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Commentaires (0)
Laisser un commentaire
Aucun commentaire. Soyez le premier !