Tous les trains en Allemagne sont « actuellement immobilisés en gare », mardi 23 juin au soir, à cause d’une panne des systèmes ferroviaires de radiocommunication, a déclaré l’opérateur national des chemins de fer Deutsche Bahn. Le trafic est, de fait, interrompu.
« Nos techniciens travaillent d’arrache-pied à la résolution de cette perturbation », précise la Deutsche Bahn sur son site, sans donner la durée estimée de l’incident. « Nous essayons maintenant d’acheminer les trains jusqu’aux gares afin que les voyageurs puissent descendre. Et ensuite nous devrons résoudre le problème, que nous ne connaissons pas encore », a affirmé Evelyn Palla, la patronne de l’entreprise détenue à 100 % par l’Etat allemand, au quotidien Bild.
Dans le nord du pays, les trains de la compagnie ferroviaire régionale privée Metronom sont également « complètement à l’arrêt, parce que la radio ferroviaire est en panne à grande échelle », annonce-t-elle sur son site. « Nous pensons que plus rien ne circulera cette nuit », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) le porte-parole de Metronom, Simon Märtens.
La compagnie exploite des lignes régionales autour de Hambourg, Brême et Hanovre, avec plus de 120 000 passagers par jour selon son site. Metronom conseille à ses clients « de ne plus entreprendre de voyage en train aujourd’hui » ou de chercher des moyens de transport alternatifs.
Cette panne est généralisée à tous les trains – municipaux, régionaux ou longue distance – de la Deutsche Bahn, assure la régie des transports publics de Berlin, sur X. Après des décennies de sous-investissement, menant à la chute de la ponctualité des trains, l’Allemagne tente de moderniser rapidement son réseau ferroviaire vétuste à l’aide d’investissements publics massifs.